La Dominante du Thème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Dominante du Thème

Message par Yazghar le Dim 18 Jan - 11:42

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour échanger autour du concept de "dominante du thème".

Personnellement, au fil du temps, j'ai observé que cette idée semait en réalité plus de flou qu'elle ne venait allumer de lumière.

"Telle planète est particulièrement importante" cela me va très bien.

Et vous qu'en pensez-vous?

Yazghar
Admin

Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dominante du Thème

Message par pabilsag le Lun 15 Fév - 18:48

Jeter une lumière sur le thème de "la dominante " est selon le savant célébré Bouché Leclercq " un travail sans fin ".
pour répondre a la question " comment trouver l'almutem " l'auteur donne les opinions de Firmicus , Paul Alexandrinus, Ptolomée, Porphyry et Valens. Et quand on est pris de vertige de tout les systèmes différents et complexes Leclercq dit : " c'est la tour de Babel..."
Et en effet, les opinions des Grecques sont fortement différents. J'ai toujours pensé que la grande purée c'était l'astrologie moderne : un endroit ou des milliers d'auteurs donnaient leur opinion ...jusque j'ai commencé a lire les Grecques ! Heureusement, En contraste, les astrologues arabes avaient un système plus unifié.
Les arabes travaillaient avec un système de 5 dominantes : maîtrise, exaltation, triplicité, terme et decan.

Supposons qu'une planète se trouve sur la troisième degré de la balance on donnait 5 points a Venus ( maître de la balance ) 4 points a saturne ( maître d'exaltation) 3 points a saturne ( maître par terme) et 1 point a la lune ( par decan). L'almutem de la planète qui se trouve sur le troisième degré de la balance est donc Saturne (7 points) puisque Venus n'a que 5 points !

L'almutem de l'horoscope ( la dominante) est , selon le système des astrologues arabes, donc la planète qui a le plus de points sur les degrés suivantes : le soleil, la lune, pars fortune, ascendant, et le syzygie avant la naissance.
En astrologie moderne, beaucoup d'auteurs simplifient les choses et prennent le maître de l'ascendant comme planète dominante ou bien la planète qui fait une conjonction avec le maître de l'ascendant.

Je pense que sur internet on peut trouver des sites ou le système est complètement expliqué.
par exemple : http://www.astrocours.be/asteroides/dignites-maitrises-almutens.html

pabilsag

Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dominante du Thème

Message par Yazghar le Lun 15 Fév - 19:08

Merci pour ton commentaire Pabilsag. Oui le site de cette école fait également partie de mes références sur le sujet et j'y ai aussi suivi des cours. L'Almuten de l'horoscope et la dominante sont néanmoins deux choses distinctes. L'Almuten est la planète qui possède le plus de dignités sur l'ensemble du thème, le plus de force. Alors que la dominante est la planète que l'on utilise le plus. Une planète conjointe à l'ascendant ne se trouvera pas forcément en dignité mais elle n'en sera pas moins une dominante du thème.

Yazghar
Admin

Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dominante du Thème

Message par Yazghar le Mer 17 Fév - 10:08

Bonjour,

Pour clarifier mes idées sur le sujet, je ne remets absolument pas en question le concept d'une planète dominante. J'y accorde évidemment de l'importance, seulement lorsqu'il s'agirait de faire une classement j'estime que cela dissipe sa signification puisqu'il ne s'agit pas de comparer des pommes et des poires. Et selon moi, bien qu'il soit toujours tentant de faire rentrer certains concepts dans des cases bien définies (c'est blanc ou c'est noir), on en perd alors rapidement le sens profond.


Yazghar
Admin

Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dominante du Thème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum